canyoning

Canyoning aventure dans le Couloir Samson

Une journée d'aventure à l'entrée du Grand Canyon, entre canyoning aquatique et parcours aventure.

Tarif : 75
Réserver
Canyoning aventure dans le Couloir Samson (Verdon) avec ROCKSIDERS SCROLL DOWN IF YOU CAN

Canyoning et aventure

Une journée de découverte du canyoning dans le Couloir Samson en version “Aventure”, avec descente aquatique, rappel, escalade et tyrolienne : une sortie idéale pour “s’élever” au-dessus du Verdon grâce aux techniques de l’escalade, et partager une aventure ludique entre amis ou en groupe.

Au programme


1

Rendez-vous au belvédère du Couloir Samson

Descendez tout au bout de la route et faites demi-tour pour vous garer dans la montée et retrouver votre guide pour faire connaissance.

2

Marche d’approche

Après un petit brief et la répartition de votre matériel, nous partons pour une marche d’approche d’environ 10mn dans les tunnels du sentier Martel pour descendre en rappel par une de ses ouvertures…

3

Traversée du Verdon et tyrolienne

Nous traversons le Verdon pour rejoindre la rive gauche et franchir une tyrolienne au-dessus de la rivière puis grimpons jusqu’au promontoire de la Baume aux Pigeons grâce aux techniques de via ferrata (encordement, “mains courantes”).

4

Canyoning aquatique

Après nous être remis de nos émotions et avoir pique-niqué, nous enfilons nos combinaisons et partons pour une descente aquatique très ludique au pied des falaises du Couloir Samson : nage dans les rapides, marche et sauts dans un décor grandiose sont au programme.

5

Marche de retour

Après nous être défaits de nos combinaisons néoprènes, nous embrassons la rivière une dernière fois du regard et rejoignons nos véhicules en traversant les tunnels du sentier Martel par une marche d’environ 30mn.

Et après ?

  • Nous buvons une bonne bière (ou autre breuvage) à Rougon ou La Palud sur Verdon
  • Nous rentrons nous enfoncer dans nos hamacs
  • Nous continuons notre exploration du Grand Canyon en descendant successivement le canyon de l’Estellié à l’Imbut et le canyon de la Ferné (prévoir 2 jours supplémentaires ou des barres énergétiques et des lampes frontales…).

A savoir

Ce qu’il faut retenir

Le “canyon aventure du Couloir Samson” est une descente de canyoning de niveau intermédiaire, c’est une “petite” journée d’aventure entre marche, descente en rappels, escalade et nage, pour s’initier à la verticalité dans le cadre grandiose du Couloir Samson, tout en profitant de l’eau fraîche du Verdon.

C’est une sortie conviviale et ludique, idéale entre amis, pour les séminaires de groupes et “Enterrements de Vie de Jeunes Filles / Garçons” (EVJF/G). Contactez-nous pour organiser votre sortie.

Nous conseillons généralement cette sortie à partir de 14 ans, elle peut cependant se pratiquer à partir de 12 ans, en fonction du niveau des participants (et du niveau d’eau du Verdon).

A noter également que les difficultés du parcours vertical peuvent être contournées.

Par ailleurs, comme tous les canyons qui se déroulent au coeur du Grand Canyon, sa descente dépend des conditions et lâchers d’eau sur cette partie du Verdon.

Quelle est la meilleure période ?

Le “canyon aventure du Couloir Samson” se pratique généralement à partir du printemps (au mois de mai s’il n’y a pas de lâchers d’eau et que la météo le permet) et raisonnablement jusqu’à la mi-septembre.

Que faut-il prévoir ?

Une petite liste pour préparer votre valise avant de partir pour votre journée d’aventure dans le Grand Canyon :

  • Une tenue de sport (short, tshirt) pour la marche d’approche et de retour ainsi que pour la partie “sèche” (rappels, tyrolienne et escalade)
  • Votre plus beau maillot de bain
  • Des chaussures de sport (chaussures d’eau type plage et bateau strictement interdites, sous peine de, euh… “Ne prenez pas ça !”)
  • Une bouteille d’eau d’1,5 l par personne
  • Un pique nique devant rentrer dans un bidon étanche (fourni) de 6l
  • Une pochette étanche pour protéger les effets que vous voudrez prendre, malgré les recommandations du guide

Les conseils du guide

  1. 1. Pour faire du canyoning aquatique, savoir nager il te faut.
  2. 2. Pour faire du canyoning, nul smartphone tu ne prendras (à moins qu’il soit étanche et blindé)
  3. 3. Dans ton véhicule, nul lingot d’or tu ne laisseras (ou alors bien en évidence derrière le pare-brise)

Pour en savoir plus encore, consultez également notre FAQ sur le canyoning !

Comment s'y rendre

On the road again

Le canyon du couloir Samson est situé sur la route entre La Palud sur Verdon et Castellane, sous le Point Sublime, il faut environ 1h depuis Riez pour se rendre au point de rendez-vous. Comptez 2h à 2h30 de route si vous venez d’Aix en Provence, Marseille, Toulon et Nice.

Bon à savoir

Lors de votre inscription, nous vous envoyons toutes les infos concernant le point de rendez-vous. Dans tous les cas, demandez-nous conseil avant de vous livrer corps et âmes au bon vouloir de votre GPS.

Ze guide said

Le canyon aventure du Couloir Samson est une sortie idéale pour prendre un peu de hauteur et profiter de la fraîcheur du Verdon au pied des falaises du Grand Canyon.
- Chandra

L' avis de ceux qui l'ont déjà fait

Une superbe journée de canyoning passée dans les gorges du Verdon avec des guides sympa, dynamiques et patients. Une belle découverte qui donne envie de refaire cette activité.
- Laurent

Vous hésitez toujours ?

Allez-y si...

  • Vous voulez découvrir le Grand Canyon
  • Vous aimez l’eau froide et le rocher vous démange
  • Vous cherchez à faire une activité entre amis / en groupe dans le Verdon
  • Vos amis vous ont inscrit(e) et vous n’avez même pas peur

N'y allez pas si...

  • Vous pensez que le Grand Canyon du Verdon est aux Etats Unis
  • Vous n’aimez pas ce qui est beau
  • Vos amis vous ont inscrit(e) mais l’eau vous terrorise et/ou le rocher calcaire vous file des boutons
Réserver en ligne !