Une falaise pour progresser sur le rocher du Verdon
Perché sur les hauteurs d’Aiguines, entre ciel et crêtes, la falaise école du Col d’Illoire est un terrain de jeu idéal pour progresser en escalade.
Un secteur parfait pour les grimpeurs et grimpeuses qui souhaitent découvrir la richesse du rocher calcaire du Verdon et appréhender l’escalade en falaise pour progresser.
Une falaise aérienne mais accessible, avec le lac de Ste Croix en toile de fond, et l’ombre en bonus l’après-midi en été, pour grimper sans se liquéfier.
Qu'est-ce qu'on va faire ?
Rendez-vous au Col d’Illoire
On se retrouve au parking du Col d’Illoire, sur la route des gorges au-dessus d’Aiguines, en direction de la Corniche Sublime (rien que ça)..
Équipement et accès au secteur
Après distribution du matériel, on entame une marche d’approche courte de 5 à 10 minutes qui nous met déjà dans l’ambiance verticale, pour rejoindre le pied de la falaise.
Briefing et technique
On apprend – ou révise – les techniques de sécurité en escalade (encordement, assurage…) avant de se frotter à la verticale du calcaire, à la recherche des prises qui nous mèneront au sommet…
Escalade session
On se surprend soudain à observer le paysage des gorges depuis le sommet des voies, avec le lac en toile de fond : placement de pieds, équilibre, lecture du rocher, préhensions variées, plaisir du geste… Flûte!, on vous spoile déjà la séance !
Retour au parking
Puisqu’il faut quand même redescendre du sommet, on remonte au parking avec le sentiment d’avoir franchi une étape. Ou deux.
Et après ?
- On s’arrête au belvédère juste en face pour évaluer la hauteur qui nous sépare du fond des Gorges
- On redescend vers le lac pour une baignade bien méritée
- On repense à cette voie qu’on a grimpée et tous ces mouvements aériens qu’on a dessinés sur le rocher
- On réouvre les yeux pour ne pas oublier de manger la glace qui coule déjà sur nos tongs
Ce qu’il faut retenir
- la falaise école du Col d’Illoire est un peu plus verticale (niveau 2) que celle du Galetas (niveau 1), elle reste accessible pour une initiation, et parfaite pour un perfectionnement en falaise
- C’est une séance idéale pour s’essayer à l’escalade sur rocher, après avoir passé l’hiver à user ses chaussons – et ses doigts – sur les murs (SAE) et autres salles de bloc urbaines…
- Nous conseillons cette sortie à partir de 12 ans en raison de la verticalité et l’approche (raide) du secteur, les grimpeurs et grimpeuses plus jeunes sont toujours les bienvenus
Quand grimper ?
On peut grimper au col d’Illoire toute l’année, avec une recette simple :
- – avec le soleil du matin en hiver et au printemps,
- – à l’ombre l’après-midi en été,
(pour ne pas fondre comme la glace qu’on va manger après la séance.)
Comment s'y rendre
On the road again
Le Col d’Illoire se situe sur la RD 71 après Aiguines en direction de Comps sur Artuby, il faut compter environ 45 minutes depuis Riez, 20 minutes depuis Moustiers : c’est un bon prétexte pour aller faire un tour sur la Corniche Sublime.
Bon à savoir
Le secteur est isolé mais facile d’accès. Vous recevrez toutes les infos pratiques après réservation.
Et si vous avez besoin d’un itinéraire personnalisé, écrivez-nous, on est meilleurs que votre GPS (en tout cas, pour les falaises).