Canyoning dans les Gorges du Verdon

Rocksiders vous propose des sorties de canyoning dans les Gorges du Verdon et autour : des canyons pour tous niveaux à partir de 8 ans !

S’immerger, sauter, suivre le fil d’une rivière en nageant, à pied, plonger au coeur du Verdon...

Du canyoning
Canyoning dans les gorges du Verdon avec Rocksiders

Qu'est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est une activité de pleine nature

C’est une activité qui se pratique en milieu naturel, dans des rivières encaissées – des canyons ! -, elle est généralement appréciée pour son aspect ludique: sauts, toboggans, nage…, et peut comporter des passages verticaux qu’il faut franchir avec des cordes (descentes en rappel, tyrolienne…).

Voir le sommaire des questions

Quelle est la différence entre le canyoning et le rafting ?

Euh… où sont les bateaux ?

Si vous n’avez jamais pratiqué ces activités, vous vous demandez sans doute, à juste titre, ce qui différencie ces deux activités. Pour briller en société, sachez que la réponse est très simple : vous aurez besoin d’une embarcation flottante (un bateau, ici un raft) pour faire du rafting, alors que pour pratiquer le canyoning vous utiliserez des moyens pédestres (votre corps) pour franchir les obstacles…

Voir le sommaire des questions

On peut faire du canyoning dans le Verdon ?

Le Verdon est un canyon…

Comme son nom l’indique, le “Grand Canyon” est propice à la pratique du canyoning, de part son encaissement, sa verticalité, le caractère “engagé” de certains passages qui ne sont accessibles que par l’utilisation de cordes et de techniques de progression inhérentes au canyoning (escalade, désescalade, mains courantes…).

Voir le sommaire des questions

C'est quoi le Grand Canyon ?

Un canyon… En plus grand !

Si vous pensiez qu’il n’y avait qu’un seul Grand Canyon, celui du Colorado, détrompez-vous : on appelle le Grand Canyon la partie du Verdon située entre le Couloir Samson et l’embouchure du lac de Sainte Croix. D’une longueur de 30kms environ (par la rivière), cette partie du Verdon, sauvage, est constituée de gorges encaissées au pied de falaises qui culminent parfois à 300m au-dessus de la rivière.

Voir le sommaire des questions

Comment faire du canyoning dans les gorges ?

Des sorties de canyoning au coeur des gorges du Verdon

Pour découvrir et explorer le Grand Canyon dans toute sa splendeur, Rocksiders vous propose plusieurs sorties de canyoning au coeur même des gorges :

  • Situé à l’entrée des Gorges du Verdon sur la commune de Rougon, le Couloir Samson est une initiation au canyoning aquatique très ludique dans un cadre grandiose, sur une demi-journée.
  • Le canyon de la Ferné, vers La Palud sur Verdon, est une sortie sportive incontournable, entre rappels et descente aquatique dans une des parties les plus sauvages du Verdon.
  • Le canyon de l’Estellié à l’Imbut enfin, entre Aiguines et Comps sur Artuby, est une sortie très ludique au fond des gorges du Verdon, une descente de canyoning aquatique et sportive sur une journée.
Voir le sommaire des questions

Quels sont les autres canyons autour du Verdon ?

Canyoning autour des gorges

On pratique également le canyoning autour des gorges, voici une petite sélection de nos sorties :

  • Le canyon de Balène n’a rien à voir avec le mammifère marin, mais il est situé tout proche de Moustiers sainte Marie et constitue une initiation idéale au canyoning en famille.
  • Le canyon du Riou, à Moustiers, est une sortie de canyoning sportif très spectaculaire qui se pratique en général au printemps quand son niveau d’eau le permet.
  • Les canyon de Saint Auban et du Riolan, tous deux situés dans les Alpes maritimes, constituent également des aventures de canyoning incontournables !
Voir le sommaire des questions

Tout le monde peut faire du canyoning ?

Le canyoning est une activité sportive…

Il n’y a pas de restrictions particulière quant à la pratique du canyoning, si ce n’est que c’est bel et bien du sport, car il faut marcher au fond des rivières, sur des rochers mouillés, nager, sauter parfois : c’est une activité idéale pour améliorer l’équilibre !

Des sorties de canyoning pour tous les niveaux

Rocksiders a pour ambition de vous faire découvrir le canyoning dans des sorties adaptées à votre niveau, afin que votre aventure soit une expérience enrichissante, c’est pour cela que nous vous posons beaucoup de questions lors de votre inscription: plus nous en savons sur vous et mieux vous êtes guidés !

Voir le sommaire des questions

Est-ce que ça fait peur, le canyoning ?

Même pas peur

Le canyoning est parfois impressionnant, notamment parce que les canyons sont souvent spectaculaires (des falaises, des cascades, des rapides…): dans certains de ces canyons nous effectuons des descentes de rappel vertigineuses, et sauter dans l’eau peut être effrayant… C’est pourquoi nous essayons de “comprendre” au mieux qui vous êtes avant l’activité afin de vous proposer la sortie la plus adaptée.

Voir le sommaire des questions

Les sauts sont-ils obligatoires en canyoning ?

Ca saute là, moniteur ?

Si beaucoup des personnes que nous guidons dans les canyons viennent pour faire des sauts, certains parmi vous n’aiment pas beaucoup (ou pas du tout) sauter. Sachez qu’aucun saut n’est obligatoire en canyoning, et qu’il y a toujours un moyen de contourner l’obstacle : descendre en rappel, par exemple, ou comme souvent sur le Verdon… Ne pas grimper sur le rocher où l’on saute !

Voir le sommaire des questions

A partir de quel âge peut-on pratiquer le canyoning ?

Des sorties à partir de 8 ans

Rocksiders vous propose plusieurs sorties de canyoning à partir de 8 ans, car nous pensons que c’est un âge raisonnable pour commencer à profiter pleinement de cette activité : enfiler une combinaison néoprène, marcher, nager, sauter dans l’eau, descendre en rappel, grimper…

Voir le sommaire des questions

Est-ce qu'il y a des niveaux en canyoning ?

Le canyoning est une activité engageante…

Les différents niveaux de difficulté en canyoning dépendent de la longueur et de la durée du canyon, de son caractère aquatique, son engagement, sa verticalité, du temps de marche d’approche, et parfois de son caractère impressionnant…

Voir le sommaire des questions

Quelle sortie de canyoning, si je suis débutant(e)

Pour débuter le canyoning

Rocksiders vous propose des sorties d’initiation dans des rivières accessibles, comme le canyon de Balène, idéal pour une découverte de l’activité en famille, adaptée aux enfants à partir de 8 ans.

Le canyon du Couloir Samson, quant à lui, permet de découvrir le canyoning de manière ludique, c’est une sortie accessible avec des enfants à partir de 12 ans.

Découvrir le canyoning

Voir le sommaire des questions

Et quelle sortie si je suis sportif(ve) ?

Du canyoning pour les sportifs et les sportives

Rocksiders vous guide dans différentes sorties sportives, vous pouvez par exemple commencer par le canyon de la Ferné, une sortie incontournable, véritable journée d’aventure au fond du Grand Canyon, entre verticalité et aquatique, une expérience sportive dont vous sortez généralement fatigués… Mais contents !

Nous proposons bien sûr d’autres sorties de canyoning sportif, que nous avons regroupées dans la rubrique “S’immerger”, car votre expérience immersive du canyoning sera d’autant plus grande !

Faire du canyoning sportif

Voir le sommaire des questions

Combien de temps dure l'activité ?

Des sorties d’une demi-journée…

Nos sorties de canyoning sur une demi-journée durent généralement de 3h à 3h30 avec un temps d’activité qui varie entre 1h30 et 2h30, en fonction du parcours et du groupe.

Et d’une  journée

Quant aux sorties sur la journée, elles durent généralement de 5h à 7h, avec un temps d’activité variant entre 4 et 6h, en fonction du parcours… et du groupe !

Voir le sommaire des questions

Combien de personnes y a-t-il dans un groupe ?

Un(e) guide pour 8 personnes

Si nous parlons de faire des groupes de mille parce que cela nous fait rire, dans la réalité on ne parviendrait pas à faire connaissance avec tout le monde, alors nous limitons les groupes à 8 personnes pour un(e) guide, voire 9 parfois, dans certaines sorties qui nous semblent les “moins techniques” et dans lesquelles nous pouvons gérer facilement un peu plus de personnes.

Voir le sommaire des questions

Quels sont les différences entre les canyons ?

Des canyons de caractère…

Tous les canyons sont différents (et donc un nouveau prétexte à l’exploration), même si certains partagent quelques caractéristiques, c’est la raison pour laquelle nous avons regroupé les sorties en fonction de leur “caractère“, afin de vous aider à choisir la sortie qui vous convient le mieux : vous cherchez peut-être un canyon où la verticalité est omniprésente pour jouer à vous faire peur, ou vous préférez une sortie de canyoning aquatique, moins technique, pour vous jeter à l’eau…

Voir le sommaire des questions

Du canyoning, pour quoi faire ?

Explorer la nature

Faire du canyoning, c’est un prétexte pour explorer la nature, découvrir des lieux hors des sentiers battus: avoir un nouveau point de vue sur un environnement privilégié et sauvage…

Le canyoning, c’est pas de la blague

Bien sûr, ce qui nous attire aussi dans cette activité est de nous amuser, vivre une expérience sportive, seul(e), en couple, entre amis, en famille, jouer à se faire peur parfois, mais avant tout se faire plaisir.

Voir le sommaire des questions

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Soumettez une question

Cette “Foire aux questions” est le fruit de notre expérience de guides et tente de répondre aux questions que vous nous posez au détour des sorties, à notre bureau d’accueil et lorsque nous répondons par mail ou au téléphone. Si en dépit de notre travail de recherche nous n’avons pas donné la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous la poser, elle viendra peut-être étoffer cette FAQ afin de mieux renseigner encore.

Posez votre question

Voir le sommaire des questions

Des sorties de canyoning pour tous les goûts !

Du canyon d’initiation à la descente de canyoning pour les expert(e)s en passant par les descentes sportives, vous trouverez forcément un canyon à votre mesure !

Vous êtes à la recherche d’une sortie de canyoning découverte, une immersion sportive, vous rêvez d’explorer de nouveaux horizons ou cherchez simplement à en savoir plus sur le canyoning, Rocksiders vous guide dans vos aventures…

1

Découvrir le canyoning

Pour s'initier au canyoning, rien de tel qu'un petit canyon de découverte...

Voir nos sorties de canyoning découverte
2

S'immerger dans un canyon sportif

Si vous vous sentez l'âme aventurière, voici une sélection de sorties sportives...

Voir les sorties de canyoning sportif
3

Explorer d'autres canyons

Au-delà des fontières du Verdon ou du canyoning, explorez de nouveaux horizons, d'autres rivières, d'autres paysages...

Explorez d'autres canyons

Ze guide said

Le Verdon est une rivière dont la beauté magnétique est un appel à l’exploration, et chaque recoin découvert vous donne envie d’explorer un peu plus encore ce canyon grandiose…
- Chandra

L' avis de ceux qui l'ont déjà fait

Je n'aurais jamais pensé être capable de faire des descentes en rappel aussi impressionnantes, j'ai crié si fort qu'à la fin de la journée je n'avais plus de voix. A la fin des rappels, je pensais monter dans un bateau mais non il a fallu nager pendant 1 h 30. C'est là que j'ai compris ce qu'était le canyoning. Quelle journée magnifique, pleines de surprises !
- Audrey

Vous hésitez toujours ?

Faites du canyoning si...

  • Vous voulez vivre une expérience rafraichissante
  • Vous voulez découvrir la beauté des gorges du Verdon
  • Vous rêvez de nature et d’aventure

Ne faites pas du canyoning si...

  • Vous détestez ce qui est beau
  • Vous avez horreur des activités sportives
  • L'idée de vous retrouver dans la nature vous donne des boutons
Réserver en ligne !