Une station balnéaire sur le Verdon ?

Si le lac de Ste Croix est la station balnéaire des gorges du Verdon, ce n’est certainement pas un hasard. En effet, cette retenue d’eau artificielle datant de 1973 est la plus étendue des cinq lacs du Verdon et attire les estivants grâce au grand nombre de lieux de baignade et d’activités nautiques et aquatiques. Les paysages y sont magnifiques, notamment vers l’embouchure du Grand Canyon, et l’eau est tempérée : que demander de plus ?

Quelles activités pratique-t-on au lac de Sainte Croix ?

On y vient généralement pour se baigner et se prélasser au bord de l’eau, mais les excursions en bateaux électriques, pédalos, canoe, paddles et autres embarcations flottantes sont un moyen très prisé pour visiter l’entrée (en réalité, c’est plutôt la sortie) des gorges et admirer les eaux turquoises du Verdon au pied des falaises de calcaire.

On fait de l’escalade et du canyoning ?

On peut pratiquer l’escalade facilement sur les falaises école (souvent très ensoleillées) qui surplombent le lac : le niveau des voies d’escalade est propice à l’initiation et permet de débuter dans un environnement moins impressionnant que le Grand Canyon. On ne fait pas de canyoning sur le lac de sainte Croix, mais il reste très proche des lieux de pratique des gorges du Verdon.

Où se trouve le lac de Ste Croix ?

Le lac s’étire entre les départements des Alpes de Haute Provence (04) et du Var (83). Plusieurs villages se partagent ses rives : Sainte Croix du Verdon, Moustiers sainte Marie, Aiguines, les Salles-sur-Verdon et Bauduen.

Comment y aller

Pour se rendre au lac de Ste Croix, les deux axes principaux sont la route RD952 depuis Vinon / Verdon (et l’autoroute A51) et la route rd957 depuis Aups et St Maximin.

Comptez 30mn de trajet depuis Riez et 1h30 à 2h depuis Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et la Côte d’Azur.


Que faire au lac de Sainte Croix ?

Mmh. Bien sur, vous êtes au lac pour profiter de la beauté des paysages du Verdon, savourer la douceur (ou la chaleur, en été) du climat méditerranéen, du soleil et de l’eau pour vous baigner, sauter et nager : le farniente, made in Provence... Alors, il se peut que vous vous posiez quelques questions :

se baigner dans le lac de Ste Croix ?

Les villages de Bauduen, Ste Croix et les Salles-sur-Verdon possèdent un accès direct au lac. Les plages les mieux exposées au soleil et les plus vastes étant celles des Salles : c’est là où vous aurez le plus d’espace pour vous allonger sur votre transatlantique.

Les villages de Moustiers et d’Aiguines possèdent également leur accès au lac, avec cette particularité : les plages ne sont pas situées dans le village. Ainsi, la plage du Galetas (la plus connue) appartient à Aiguines et se trouve à environ 5kms du village. Celle de l’Etoile se trouve sur la commune de Moustiers, à une distance d’environ 7kms du village.

Tous les villages cités disposent de zones de baignade surveillée.

Où se trouvent les plus belles plages ?

Tout est question de goût, bien sûr, mais si les plages du côté sud (Aiguines, les Salles, Bauduen) sont belles et agréables pour leur ensoleillement, elles sont souvent très fréquentées en été. Si vous cherchez un endroit plus confidentiel, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, en marchant un peu plus, ou en profitant de votre excursion autour du lac pour repérer votre spot secret !

Où peut-on sauter dans le lac de Sainte Croix ?

Sauter dans l’eau est une activité passionnante et, pour beaucoup, c’est un challenge personnel, un défi à relever. Les sauts sont possibles sur le lac, notamment sur les rochers aux abords du pont du Galetas, à l’embouchure des gorges, entre Alpes de Haute Provence et Var : c’est sûrement le spot de sauts.

On peut sauter depuis le pont du galetas ?

Beaucoup de baigneurs et estivants viennent au lac pour battre leur record de saut, notamment depuis le pont du Galetas : en plaisantant, nous appelons ça le saut à 135€ (montant de l’amende), strictement interdit et dangereux, of course : le niveau du lac est très variable durant la saison, le saut est très haut et la profondeur est vite insuffisante…

A propos des sauts

  • Quelque soit l’endroit d’où vous sautez : sondez toujours le fond (vérifiez la profondeur) avant de sauter et assurez-vous qu’aucune embarcation flottante (pédalo, canoe…) n’obstrue la zone de réception
  • Si vous recherchez d’autres sensations et des sauts, consultez votre spécialiste du canyoning dans le Verdon !

Où et comment louer un canoe / bateau électrique / pédalo… ?

Si vous cherchez à visiter l’embouchure des gorges sur une embarcation flottante, rendez-vous sur les plages du Galetas et de l’Etoile, autour du pont du Galetas : tous les loueurs sont regroupés ici.

Bison fûté à dit

Attention aux embouteillages du mois d’août et des dimanches de toute la saison estivale : mieux vaut se lever très tôt, ou venir en début et fin de saison)

Si vous souhaitez simplement faire une balade sur le lac pour profiter de sa beauté et des joies des activités nautiques, rendez-vous sur les plages principales de tous les villages autour du lac (Salles/Verdon, Sainte Croix du Verdon, Bauduen, Aiguines, Moustiers) : ils disposent tous de loueurs d’embarcations nautiques et parfois, des écoles de voile.

Plus d’infos sur le lac ?

Retrouvez d’autres informations (hébergements, restauration, etc.) dans les Offices de tourisme des villages du tour du lac :

Continuez votre
visite des gorges du Verdon

Après votre sieste dans le hamac au bord du lac, sellez votre monture pour chevaucher en direction des gorges du Verdon !

  • Galopez vers Moustiers, la perle du Verdon
  • Tenez bien les rênes pour monter la route des gorges jusqu’à La Palud
  • Laissez votre cheval se reposer à Rougon pendant que vous admirez les gorges depuis le Point Sublime
Réservez en ligne !