Vous pouvez répéter la question ?

Depuis le temps que vous nous le demandez, il est grand temps d’étaler au grand jour notre savoir faire technique en la matière, élaboré méticuleusement durant tant d’années de pratique du canyoning, et aborder enfin sereinement toutes les questions sensibles et épineuses qui vous habitent à propos des sauts en canyoning 

  • Comment fait-on pour sauter en canyoning ?
  • Est-ce que les sauts sont obligatoires en canyoning ?
  • Quelle hauteur font les sauts dans les canyons ?
  • Est-ce que ça saute, là, moniteur(se) ?
  • Est-ce que les robots rêvent de sauter en canyoning(3) ?

Bref : vous rêvez de sauter (ou au contraire, pas du tout) dans un canyon, alors nous allons tout vous expliquer.

Sauter ou ne pas sauter, telle est la question

Parmi les aspirant(e)s canyonistes, nous avons remarqué 2 catégories :

  1. celles et ceux qui ont une peur bleue des sauts et qui pensent que leur guide va les pousser du haut de la falaise 
  2. celles et ceux qui rêvent de sauter au-delà des limites de la raison et qui se demandent pourquoi leur guide ne les fait pas sauter depuis le haut des falaises 

Sautez dans le Grand Canyon(ing)

Dans les canyons en général (tous les canyons), on peut toujours éviter l’obstacle à sauter par une autre méthode, c’est à dire souvent par une descente en rappel, une désescalade, un passage sur corde, etc.

Dans le Verdon en particulier, au fond du Grand Canyon notamment, il nous faut grimper sur des rochers pour sauter, ce qui sous-entend que si vous ne souhaitez pas sauter, il vous suffit de passer à côté du rocher et de prendre des photos des aventurier(e)s de l’extrême qui ont décidé de défier les lois de la gravité en sautant dans l’eau. Car oui, vous avez bien lu, et cela nous ramène à la leçon numéro 1 du saut en canyoning :

Il faut sauter dans l’eau (1)

Les 5 étapes du saut en canyoning

Voici donc tout ce que vous avez toujours voulu savoir, en quelques étapes et autres explications fondamentales pour la réussite de vos sauts en canyoning !

  1. 1 / Chercher l’eau

    Si vous avez un doute, c’est l’élément liquide qui se trouve en contrebas, souvent de couleur verte dans le Verdon(1). En bref, cette vraie blague de guide nous permet de comprendre qu’on commence par viser.

  2. 2 / Poser son pied d’appel

    C’est votre pied fort qui assurera votre équilibre et la qualité de votre saut (sans parler de votre style). Le pied fort est généralement celui sur lequel on s’appuie pour effectuer un saut en hauteur / longueur (cf cours de gymnastique, classe de 5°). Partez donc du bon pied en le posant au bord du rocher, tout proche, afin de vous équilibrer et de prévoir un élan suffisant pour atteindre l’eau lors de la phase de saut

  3. 3 / Visez

    C’est le moment où votre guide s’agite nerveusement (mais calmement, bien sûr) à vos côtés et tente de vous rassurer et / ou juste de vous indiquer (tandis que vous tremblez ou trépignez d’excitation) l’endroit exact où se trouve l’impact idéal du saut, qui est généralement la partie la plus profonde de la rivière

  4. 4 / Sautez !

    C’est la phase du saut proprement dite : vous poussez sur votre pied d’appel et cherchez l’équilibre en l’air en effectuant des moulinets de bras harmonieux afin que tout le corps, progressivement se retrouve dans une position la plus verticale possible avant la réception (ici, on se doute que le temps qui vous est imparti est plus ou moins long en fonction de la hauteur du saut)

    nb :
    1 – Du style, diantre : petit aparté stylistique qui, mine de rien, a son importance quand le saut est filmé ou juste photographié.
    2 – Et la hauteur des sauts : raisonnablement de 1 à 9m en fonction des canyons
    3 – Des sauts périlleux ? En fonction du confort des zones de rochers et de réception et de vos compétences et aspirations, il est parfois possible de s’essayer au saut périlleux (demandez conseil à votre guide préféré(e))

  5. 5 / Se réceptionner

    C’est à ce moment précis que tout le travail préparatoire paie (ou non) et que votre arrivée dans l’eau récompense toute la concentration nécessaire à l’accomplissement de cet exercice si particulier qui consiste à se délecter du frisson de la chute, et d’eau fraîche.

    nb : c’est là que tu gaines

Puisqu’on vous dit que le saut en canyoning est une histoire de style

Un petit aperçu des sauts possibles réalisés avec un style indéniable dans le Couloir Samson, sous l’oeil (et le téléobjectif) avisé de Mathieu(2).


Cet exercice si particulier qui consiste à se délecter
du frisson de la chute,
et d’eau fraîche

Un petit mot sur l’accidentologie en guise de dessert ?

Il est sans doute inutile de préciser que c’est lors de la phase de saut que l’accidentologie est la plus important en canyoning, et si cela peut sembler inquiétant voire rédhibitoire pour beaucoup d’entre vous au premier abord, il reste que, correctement effectué et en respectant des hauteurs raisonnables, le saut en canyoning est quand même un moyen très efficace, ludique de se jeter dans l’eau fraîche du Verdon et se faire plaisir !

Blague à part

Est-ce que les robots rêvent de sauter en canyoning ? Voici ce qu’en pense l’Intelligence Artificielle(3)

Pour répondre à cette question, et puisque vous vous inquiétez également de savoir si l’Intelligence Artificielle va bientôt nous remplacer, voici ce que pense ChatGPT quand on lui demande de produire un texte sur le sujet suivant : « 5 choses à savoir pour réussir votre saut en canyoning »

« Le canyoning est une activité de plein air qui consiste à explorer les gorges et les canyons en descente. C’est une expérience unique et exaltante qui nécessite un peu de préparation pour être réussie. Voici 5 choses à savoir pour vous assurer de passer un bon moment lors de votre prochain saut en canyoning :

  1. 1 / Choisissez le bon niveau de difficulté : il existe différents niveaux de difficulté pour les activités de canyoning, allant de facile à difficile. Assurez-vous de choisir un parcours adapté à votre niveau de condition physique et à votre expérience en matière de descente en rappel. Si vous êtes un débutant, il est préférable de choisir un parcours facile pour commencer, plutôt que de vous mettre immédiatement en danger.
  2. 2 / Ayez le bon équipement : le matériel de canyoning est important pour assurer votre sécurité lors de votre descente. Assurez-vous d’avoir le bon équipement, notamment une combinaison de néoprène pour vous protéger de l’eau froide, des chaussures de canyoning, un casque, des lunettes de protection et un harnais de sécurité.
  3. 3 / Entraînez-vous avant de sauter : avant de sauter, assurez-vous d’avoir reçu une formation adéquate sur la façon de sauter en toute sécurité. Assurez-vous également d’avoir suffisamment d’entraînement pour vous sentir à l’aise lors de votre saut.
  4. 4 / Suivez les instructions de votre guide : le guide de canyoning est formé pour vous aider à naviguer en toute sécurité à travers le parcours. Assurez-vous de suivre ses instructions attentivement pour minimiser les risques et vous assurer de passer un bon moment.
  5. 5 / Respectez la nature : le canyoning peut avoir un impact sur l’environnement, il est donc important de respecter la nature en suivant les règles de l’éthique de la descente. Assurez-vous de ne pas déranger la faune et la flore locales et de ne laisser aucun déchet sur place.

En suivant ces 5 conseils, vous devriez être en mesure de passer un bon moment lors de votre prochaine expédition de canyoning. N’oubliez pas de vous amuser et de profiter de l’expérience, tout en restant en sécurité ! »

Merci, Chat 🙂

Notes

  • (1) il s’agit ici bien entendu de cette bonne (?) vieille blague dont certains guides (qui souhaitent rester anonymes pour des raisons de bon sens) usent et abusent pour dire qu’il est primordial de viser l’eau
  • (2) Encore une fois c’est grâce à Verdon Pictures que nous pouvons embellir les pages de notre site
  • (3)ref ou pas ref, telle est la question ?